samedi 23 mai 2015

"Homme"

Un monde sur l'onde de la honte
Avoir le gout du dégout
Avoir le ton de la honte
Homme tu détruis tout:
Les Forêts, les bois, les clairières, les rivières, les fleuves, les océans, les mers...
Honte à nos mères amers d'avoir enfanté cela
Pendant cette lente agonie du Monde, les hommes continuent à s'étriper
Je hais les hommes,
Je hais leurs ambitions, leur arrogance, leur insolence, leur ignorance...
On éradique notre mémoire, on écrase notre histoire...
On détruit nos sites mythiques de Pompéï à Palmyre, par la finance et la dynamite.
On détruit notre savoir, à quoi bon étudier latin et grec ?
A quoi bon lire l'Odyssée d'Homère ? Oublions Ulysse ! Oublions Pline, César, Caligula...
Censurons Sade, laissons la hyène nommée morale nous dévorer...
Oublions les lumières, aux orties Rousseau, Diderot et Voltaire !
La nuit déploie ses ailes funestes !
Comment avancer sans mémoire et sans savoir ?
En détruisant les ruines? en s'étripant ? en décapitant à tout bout champs ? En lâchant les cerbères génocidaires ? En se jetant à corps perdus dans la Méditerranée ?
Homme, je te hais! je te vomis ! tu m'insupportes !
Je te préfère l'animal et le végétal
Eux ne digèrent pas leurs fils !
Eux servent la vie et non pas la mort !
Homme je te hais
je te combas
Tu ne hanteras plus de ton humanité nauséeuse mon esprit
Homme j'efface ton nom


Valéry Grancher 23 Mai 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire